dimanche 28 octobre 2007

Urgence Climat: 8 Decembre ..Step it UP....Geo4 ..

8 DECEMBRE Agissons ! il y a urgence pour le climat !
Global Climate Campaign !
Geo4 : Ce rapport publié par les experts du PNUE tire la sonnette d'alarme ! Visionnez la Video Geo4
Geo4 : programme des nations unies pour l'environnement
publié ce 25 Octobre
Rarefaction des ressources planetaires
Constat d'une crise ecologique inquietante: Degradation du climat,de la diversité biologique,des sols ,des ressources en eau
Les ecosystemes terrestres "sont modifiés par les populations à une vitesse sans precedent "et des changements brutaux seraient en train de s'operer" meme certains dejà " irreversibles" En 2005,surface disponible pour chaque humain: 2.2 ha !En 1900 :7.91 ha .
L'avenir de notre planete va dependre des choix politiques qui vont etre effectués ,nous devons etre attentifs à cet evenement du 3 Novembre qui se deroule aux Etats Unis :
STEP IT UP sera relayé sur SL.
Step It Up, le Pacte écolo étasunien, mais sans Hulot.

Geo4 :Ce serait le dernier scenario " DURABILITE" apte à enrayer la crise majeure ,scenario tres exigeant car il implique la concertation de tous les acteurs ; c'est pourtant le moins disant en consommation d'energies et d'émissions de polluants (activites sylvicoles agricoles et industrielles ) ce qui pourrait permettre d'enrayer cette crise mondiale .
Cela veut dire aussi !
*Tourner le dos à cette croissance economique tant souhaitée en France (voir les orientations de la commission Attali)
* Renoncer à la privatisation des services et des ressources naturelles (on en est loin ...)
*Adopter une decroissance conviviale et equitable partagée ....

Alors pour que ce post grenelle ai pu devenir efficace ......il n'aurait pas fallu accepter de compromis !Au moins, ce Grenelle aura eu un mérite:4 mois de discussions ont permis de prendre acte des attentes des uns et des autres. Mais pour protéger la planète, devons-nous renoncer à la croissance ? Le Grenelle de l’Environnement a relancé cette question :
Entre protection de notre planete et croissance à tout prix , il va falloir choisir !

3 Novembre in US et sur SL STEP It UP
Le 3 novembre, les Américains exigeront une réelle position sur le réchauffement de la planète et invitent leurs hommes et femmes politiques à les rejoindre pour s'attaquer au defi du rechauffement climatique. Lors des rassemblements dans tout le pays, les organisateurs de Step it up vont montrer leur plan de la lutte contre le réchauffement de la planète, et interpelleront des personnalites politiques de leur pays .Pour exemple Blue Green Alliance and Greenpeace organisent un rallye à Kalamazoo avec ce simple message : "Real Climate Solutions = Green Jobs for Michigan."
*Second Life PlanetThoughts va participer au Step It Up samedi 3 Novembre :
live event in Garden City, New York; et un event in Second Life voir l'article Step It Up, le Pacte écolo étasunien, mais sans Hulot.
8 Decembre 2007 Global Climate Campaign agissons !
Du 3 au 14 décembre 2007, se tiendra à Bali (Indonésie) une conférence des Nations Unie consacrée au climat, ceci afin de préparer l'après-Kyoto, en 2012.
Durant cette conférence, la communauté internationale devra prendre des décisions sur la future politique à suivre en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Dans plus de 60 pays à travers le monde ,les citoyens vont pouvoir exprimer leurs préoccupations et lancer un appel à l’action face aux changements climatiques. Les mesures actuelles ne sont pas suffisantes pour éviter une catastrophe climatique. Les pays industrialisés doivent aller plus loin ,prendre leurs responsabilités et atteindre des réductions d'au moins 30% d'ici 2020 et 80% pour 2050. Ces réductions d'émissions ne peuvent plus attendre.
Les pays industrialisés doivent soutenir les pays en voie de développement pour qu'ils s'inscrivent également dans un accord de climat mondial.

Pour la France : Reseau action climat



Le 8 décembre, on se mobilise pour le climat !

2 commentaires:

soso gao a dit…

Artemisia tout d'abord merci pour cet article !!!
Comme je le disais hier soir j'ai du mal, en tant que geographe chercheur à parler de décroissance (mot lancé par Hulot d'ailleurs). Je préfère croissance concertée et réglementée. Comment parler de décroissance pour les pays émergents surtout lorsque certains de ces pays comme le Brésil ou autres pays africains font de très gros efforts pour gérer une croissance "propre". J'aimerais vous parler de certains exemples qui à mon avis devraient être mis en avant par les occidentaux. Car le mal est bien là : la vision est trop occidentale !!!
Merci en tout cas pour tout ce que tu apportes en matière de documentation sur le réchauffement climatique et sur les urgences de ses conséquences. ;)

Anonyme a dit…

Non le concept de decroissance n'a pas été lancé par Hulot Soso
Hulot ne fait que reprendre des concepts qui passent et les reprend a son compte mais cela est une bonne chose pour vehiculer des idées ...lol ce mouvement existe depuis bientot ... nous avons ecrit des motions chez les verts sur la decroissance conviviale et partagée ou equitable il y a plus de 4 ans .....Guy Debord en parlait dejà seulement voilà la neo information media est bien là !
voir objecteurs de croissance
http://www.ladecroissance.net/

http://objection-de-croissance.filousite.eu.org

http://www.decroissance.info/Guy-Debord-pere-de-la-decroissance

unevideo
http://www.dailymotion.com/video/x38z6c_la-decroissance-par-serge-latouche_news

ce concept ne va du tout a l'encontre de ce que developpe les pays du sud bien au contraire et beaucoup de partisan(e)s de la decroissance equitable et conviviale appartiennent à ces regions

bonne lecture amities artemisia