mercredi 17 octobre 2007

Conference sur Second life :L'impact du developpement humain sur les environnements cotiers

Conference sur SL ce mercredi 17 octobre à 12.00 am sl time (21 heures heure française)organisée par Grundfos et Koldbaek Theas avec Soso Gao ! adresse : http://slurl.com/secondlife/Grundfos/131/134/45
Venez ecouter Soso gao chercheur(e) geographe sur l’environnement en RL, qui va nous exposer les effets du développement humain sur les environnements côtiers sensibles. Elle nous présentera ses travaux et des photographies de l’île de Mayotte* (Mahore) dans l’océan Indien
Des aquarelles d’animaux marins de l’océan Indien seront aussi exposées :oeuvres d'Alberto Salomon, Delia Lake, Coordonnateur d’événements durables et artiste plongeur

De nombreux problèmes environnementaux se posent dans les territoires dits "d'Outre mer" devenus DOM ROM COM POM recemment *:
Eau,pollution des sols (voir l'article sur le chlordecone sur ce blog ) ,épidémies, destruction des forêts et des habitats,de la mer et de son littoral ainsi que l'érosion de la diversité biologique.....

Et nous les "metro" avons le devoir de relayer les problematiques environnementales de nos amiEs ultramarinEs car nous le savons bien ....c'est à Paris in fine que se prenne les decisions : (

C'est là toute l'action de Soso Gao qui nous sensibilise sur ces territoires ...merci Soso !
Soso Gao est aussi la fondatrice de BAOBAB sur second life ,elle y propose reflexions et actions sur l'environnement (Rl et SL)

*DOM, ROM COM POM*Comment s'y retrouver ?
La recente reorganisation de l'Outre-mer français fait par le Parlement le 24 01 2007 ,place au sommet de la hiérarchie dans le nouveau redecoupage les quatre DOM-ROM : Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion.ont un statut identique à celui des départements et régions de métropole et appartiennent à l'Union européenne en tant que "régions ultra-périphériques".

Puis viennent les COM avec des disparités notables : les "anciens" --la Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, et Mayotte-- et les "nouveaux", les îles antillaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, devenues autonomes administrativement de la Guadeloupe suite aux référendums locaux du 7 décembre 2003.

Mayotte, collectivité départementale d'Outre-mer, dotée d'un Conseil général élu pour six ans, a ainsi vocation à devenir un DOM et son assemblée pourra déposer une résolution en ce sens auprès de l'Assemblée nationale à partir de 2008.

Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin et "Saint-Barth", dotés chacun d'un Conseil territorial élu pour 5 ans, n'ont par contre pas vocation à changer de statut.

Quant à la Polynésie française et à Wallis et Futuna, ce sont des COM très particulières.
La Polynésie, dotée d'un président et d'une Assemblée élue pour 5 ans, dispose d'une très large autonomie, depuis la loi du 27 février 2004, et dispose même du label de Pays d'Outre-mer (POM).
Large autonomie également pour Wallis et Futuna, gérée par une Assemblée territoriale élue pour 5 ans, avec en prime la subsistance de trois royaumes, celui d'Uvea à Wallis, d'Alo et de Sigave à Futuna.
Mais les DOM et COM ne sont pas tout l'Outre-mer, qui compte également la Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis régie par le Titre XIII de la Constitution. "Pays d'Outre-mer"POM , comme la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie est administrée par trois Assemblées de provinces, un Congrès et un Gouvernement doté d'un Président.
Dernières parcelles de l'Outre-mer français: les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Via le projet de loi ordinaire voté mercredi soir par les députés, ces TAAF (Kerguelen, Terre Adélie, ...) ont "récupéré" les Iles Eparses, plusieurs minuscules îlots dans l'Océan Indien.
Quant à l'atoll de Clipperton, dans le Pacifique, il a été rattaché statutairement à la loi de 1955 sur les TAAF. Jusque là cet atoll faisait toujours partie des "Etablissements français de l'Océanie"... pourtant disparus depuis 1957 pour devenir la Polynésie française.

Artemisia

Aucun commentaire: