samedi 24 novembre 2007

Un cactus transgenique ? Le vivant en question....

Lu et vu pour vous : "Au poil !" .
.et cela laisse reveur(e) quant aux projets de ces artistes ...transgeniques ! Greee...Pauvres cactus ! Arte "Un cactus sur lequel poussent des poils pubiens ? ...Cette oeuvre conçue par Laura Cinti est visible au Festival international des sciences d'Edimbourg, en Ecosse. Pour réaliser The Cactus Project,l'artiste transgénique dit avoir introduit du matérielgénétique humain dans le génome d'une cactée. En 2000,l'artiste brésilien Eduardo Kac avait déjà exposé un lapin transgénique vert fluorescent, doté d'un gène de méduse. Selon le directeur du Scottish Arts Council :"Faire pousser des poils pubiens sur un cactus ne fait de mal personne " !
Commentaire d'Arte :Ben voyons ! source Courrier international
Le«cactus project », projet de bio-art collectif a débuté en 2001 et a pour objectif :créer et expérimenter des plantes transgénique. Les artistes hesitent actuellement entre deux directions : continuer les expositions, ou essayer de les réimplanter dans la nature.
( Commentaire d'Arte :GrEEEEE ! )
Selon Laura Cinti :"Le cactus, parce qu’il est presque charnel et apparaît souvent comme à la fois monolithique et innocent, protégé par ses épines. Les poils, c’est un signe reproductif, le signe que notre corps change et devient sexuel. La rencontre des deux se veut alors comme une orgie sémantique, un chamboulement de l’ingénierie génétique traditionnelle qui, au lieu de produire quelque chose de stérile, s’incarne dans un cactus transgénique qui demeure sexuel (un godemiché organique, en croissance...)'
Artemisia :delirons ,delirons !ben voyons !
Prochaine entreprise à hauts risques ! : le c-lab.
Laura Cinti va continuer de travailler avec Howard Bolland (projet de creation d' entités semi-vivantes combinant des réseaux neuronaux et des virus ).
D'autres creations transgeniques :Visitez le blog mutagenes !Poissons !GloFish® fluorescent fish, 5-D Tropical and Segrest Farms....Papillons ....Tissu vivant !.....

Aucun commentaire: