Par ailleurs, lors de la conférence des Nations Unies sur le climat de Bali du 3 au 15 décembre, les responsables politiques doivent prendre en compte enfin la préservation des forêts tropicales et s'accorder sur un mécanisme d'aide à la préservation des forêts."
"Protéger les forêts anciennes est une façon économique, rapide et efficace de réduire les émissions de GES."
"Protéger les forêts anciennes est une façon économique, rapide et efficace de réduire les émissions de GES."
Le palmier à huile est cultivé sur des millions d’hectares, la forêt tropicale est alors rasée ,brûlée et cette monoculture remplace peu à peu la forêt, provoque des incendies ravageant régulièrement l’ensemble de l’Indonésie.
Malaisie :80% de déforestation due au palmier à huile. ,production de 2/3 de l'huile de palme consommée dans le monde. c'est le deuxième corps gras végétal le plus utilisé après l'huile de soja. L’Indonésie et aujourd’hui le Kenya, le Congo, le Nigeria, le Liberia, le Brésil, la Colombie, le Mexique.....
L'huile de palme est obtenue à partir des noix palmistes et se trouve dans 90% des produits biologiques, biscuits ,produits frais,cosmétiques, shampoings ...… et aussi dans de nombreux produits de consommation quotidienne . Peu onéreuse, végétale,la production intensive de cette huile engage déforestation et destruction d' habitats dont celui de l’orang-outang de Bornéo : 45 à 69.000 individus en danger d’extinction ( UICN ) l’espèce de Sumatra est en danger critique de disparition ,réduite à 7300 individus .Les orangs-outangs sont ainsi repoussés vers des zones de plus en plus reculées . Considérés indésirables par les propriétaires de plantation de palmiers à huile ,les singes poussés par la faim sont pourchassés et tres souvent abattus par les employés de ces plantations.
.Ultime menace sur l’environnement : le développement de palmiers transgéniques serait à l'etude pour satisfaire la future demande , celle de l’Union Européenne en particulier . Depuis 2005, l’Europe importe déjà de l’huile de palme et de l’huile de soja (dont les monocultures sont également issues d’une vaste déforestation de la forêt amazonienne,état du Mato Grosso)pour produire une partie du bio ?diesel consommé. Les études sont en cours. Objectif : améliorer la qualité de l’huile, augmenter la production ,diminuer la taille des arbres pour faciliter la récolte.
....Agissons et reagissons aupres des fabricants de produits bio, des centrales de distribution et des magasins diffuseurs....et des fabricants de Bio(?)"Diesel ' ....Participons à la journée internationale d'action du 8 Decembre contre le rechauffement climatique ,il y a urgence !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire