mardi 21 octobre 2008

Abidjan : Pollueurs payeurs ! Parodie de justice ! Mille accusés, zéro coupable !

BIENVENUE – AKWABA – Welcome!
CRi d’alarme du parti vert ivoirien et de Jean Kipre, membre des Verts français et des Verts ivoiriens Ici dossier dechets toxiques Des morts, des milliers de blessés ....

Les déchets toxiques ont été déversés dans des caniveaux , les eaux aboutissent dans la lagune et la mer.Deux ans après, le procès s’ouvre enfin… mais les principaux pollueurs ne comparaîtront pas :
* le directeur du Port Autonome d’Abidjan *la société néerlandaise Trafigura *la Direction Générale des Douanes, le ministère du transport et le district d’Abidjan... .....l’État ivoirien a de plus passé un « accord à l’amiable »avec cette société Trafigura : 100 milliards de francs CFA (152 millions d’euros) contre l’arrêt des poursuites. ....seuls sont poursuivis des petits fonctionnaires. Aucun des vrais responsables du gouvernement !
Quant aux victimes , ils doivent prouver que ce sont ces déchets qui sont responsables et ils n’ont pas les moyens d’apporter cette preuve.
Le parti écologique ivoirien (qui fait partie des Verts mondiaux) souhaite que un maximum de gens soit informé. PEI
La Convention de Bâle par le « Ban Amendement »(contrôle des mouvements trans frontaliers de déchets dangereux ) interdit pourtant l'exportation de déchets dangereux en direction des pays en développement. ..Aujourd'hui encore, peuple de Côte d'Ivoire et du monde, connaissons-nous les coupables et les sanctions qu'ils ont reçues ? le PEI condamne cette fois et de façon énergique l’attitude laxiste du gouvernement de Côte d’Ivoire ainsi que l’irresponsabilité totale des autorités directement impliquées dans cette affaire. .
Les compagnies occidentales vont pouvoir continuer de prendre les pays pauvres pour une décharge ...L'Association pour la défense des droits de l'Homme a qualifié le procès de "parodie de justice".La vérité sur cette affaire "risque de ne jamais être sue et les nombreuses victimes n'auront pas trouvé satisfaction, ne serait-ce que morale, en l'absence des propriétaires et importateurs de ces déchets toxiques qui sont de véritables pollueurs"....." l'indemnisation des victimes telle qu'acceptée et proposée par l'Etat de Côte d'Ivoire est une véritable arnaque dont il doit répondre".
ENVIRONNEMENT-COTE D'IVOIRE :"La vérité n'éclatera pas à ce procès" Infos de la planete
Côte d'Ivoire : Scandale des déchets toxiques ? A qui la faute ?

Déchets toxiques à Abidjan : Greenpeace fait le point.3 Octobre 2008 C'est ici

La Côte d'Ivoire est actuellement engagée sur la voie des élections présidentielles prévues pour le 30 novembre prochain. Mais, elles devraient être reportées, selon des analystes en raison d'un retard dans le processus d'identification des électeurs. (FIN/2008)
La Cote d'ivoire est toujours divisée en deux par une rébellion armée qui occupe la moitié nord du pays.Et ce depuis six ans, des ex-soldats de l'armée régulière ont pris les armes pour lutter contre l'exclusion présumée de cette partie du pays ......
Broceliande en France : Dechets ultimes dans la foret , concert de soutien le 2 novembre pour que la foret ne meure pas c'est ici ! sur le blog de nessy !

Aucun commentaire: