dimanche 27 janvier 2008

Agro carburants et Union europeenne !

Politique du « toujours plus » d’agro-carburants de la Commission européenne!
Photos culture du palmier a huile ! La Commission européenne doit présenter demain son plan de réduction des gaz à effet de serre pour l’horizon 2020 et ce plan ferait très largement appel aux agro-carburants.
Le comité d’audit environnemental de la Chambre des Communes britannique vient de prendre position et demande à la Commission la mise en place d’un moratoire, jugeant négatifs les effets environnementaux de la politique actuelle de la Commission et la qualifiant de non durable .Le Commissaire européen à l’énergie, Andris Piebalgs, a réagi en déclarant que la Commission « est fermement en désaccord » avec la conclusion du rapport britannique et precise que les objectifs européens ne peuvent pas être atteints sans l’apport des agro-carburants, en rappelant les trois methodes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports :- l’utilisation des transports en commun pour les personnes;- rail et bateau pour les marchandises; - utilisation de véhicules plus sobres énergiquement et les « biocarburants ».
En effet ces objectifs très ambitieux de l'Union Européenne ne peuvent etre atteints que par l’utilisation massive des agro-carburants
Cependant un rapport interne de la Commission européenne met en pièces la politique de l’Union Européenne sur les agrocarburants : http://www.amisdelaterre.org/Un-rapport-interne-de-la.html


Lutte contre le changement climatique de l'Union européenne :
La Commission européenne vient en effet d’adopter son plan de mesures pour assurer les engagements pris par le Conseil européen pour lutter contre le changement climatique et favoriser les sources d'énergies renouvelables. *Une réduction d'au moins 20% des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020 par rapport aux niveaux de 1990. *Une obligation pour l'UE de 20% d'énergie renouvelable d'ici à 2020 (actuellement de 8,5 %), dont 10% de carburants d’origine végétale. Dans le cadre de la mise en place de ce plan, chaque pays de l'Union se verra attribuer individuellement des objectifs et des contraintes .
Les gouvernements vont ils valider ce plan ? ce plan est jugé en effet trop restrictif dans le contexte de la concurrence économique mondiale actuelle. De plus la commission a proposé un taux minimum de 10 % d’agrocarburants pour le secteur des transports en 2020
Pour Sylvain Angerand, chargé de la protection des forêts des Amis de la Terre :
« L'objectif de la Commission européenne implique des importations massives d'agrocarburants. C'est une menace pour la souveraineté alimentaire et l'équilibre écologique des pays du Sud. Chaque litre d'huile de palme ou de soja mis dans nos réservoirs pour remplacer le gazole, c'est un morceau de forêt tropicale qui disparaît à jamais ! ».
Cette position s’ajoute à de nombreuses autres critiques, la dernière en date étant celle du comité d’audit environnemental de la Chambre des Communes britannique, qualifiant cette politique de négative et de non durable.

Sur Second Life à l'occasion de la journée du 8 decembre contre le rechauffement climatique ,les mouvements ecologistes esseliens dont la Green team et le groupe Les verts SL denoncaient dans un serie de conferences la deforestation l'importation massive d'huile de palme et les cultures intesives pour la production d'agro carburants:
"l'Europe est le 1° importateur d’huile de palme (4,4 MT/an) devant la Chine (4,3 MT/an)En 2005, l’Indonésie (14 millions de tonnes, MT) et la Malaisie (14,9 MT) ont produit à eux seuls 86% de la production mondiale d'huile de palme (33 MT). Les autres pays producteurs sont des pays africains (Ghana, Cameroun) et sud-américain (Colombie) Les sociétés internationales :Unilever, Nestlé ou Procter and Gamble ne peuvent prouver si l'huile de palme qu'elles utilisent provient de plantations nées de la déforestation "
*Consultez les articles sur ce blog Ca carbone dur à Bali et sur le blog de nessy .Vous pouvez y decouvrir les actions des groupes ecologistes sur SL ("flashmobs" )contre l'utilisation de l'huile de palme dans les produits cosmetiques . A savoir l'huile de palme est aussi importée pour l’industrie agro alimentaire ,produits ménagers ect Ces cultures intensives telles que cultures du palmier a huile ,soja ,canne a sucre (et maintenant en OGM) sont en partie la cause de la deforestation des forets originelles (Asie du Sud est ,Bassin du Congo,Bassin amazonien ) pour la production d’agro carburants !
*«Cooking the Climate» : Le rapport de Greenpeace qui denonce la culture du palmier a huile en Asie du Sud Est
Artemisia

Aucun commentaire: