dimanche 9 décembre 2007

Non au pillage des forets !

Non a pillage des forets!
L'exploitation illégale détruit les forêts. Non au pillage des forêts!
La France est le premier importateur européen de bois tropical. Chaque jour, des navires transportant du bois issus des forêt d’Amazonie, du Bassin du Congo et d’Indonésie arrivent en France.
Une forte proportion de ce bois est coupé illégalement!
Début 2008, la Commission Européenne exposera son plan pour lutter contre le commerce de bois illégal. Différentes options sont envisagées :
*Renforcer les accords de partenariats avec les pays producteurs
*S’appuyer sur les initiatives volontaires du secteur privé
*Créer un cadre juridiquement contraignant.

Cette dernière option est la meilleure pour proteger les forets tropicales et les populations qui y vivent :La mise en place d’un loi obligerait ainsi les entreprises à s’assurer que tous les bois importés en Europe sont été exploités légalement.

Signez cette petition qui sera transmise aux commissaires européens à Bruxelles ! :

"Chers commisssaires,Je suis très préoccupé(e) par le commerce de bois coupés illégalement. Une bonne partie de ce bois est utilisée pour fabriquer nos meubles de jardin, nos portes, nos châssis de fenêtres et nos immeubles. Ce bois provient d´arbres abattus illégalement. L´abattage illégal est la cause de la perte de forêts dans toutes les parties du monde. Ceci menace les plantes et les animaux et accroît le niveau de pauvreté des populations dépendantes de ces forêts. De plus, la déforestation contribue fortement au changement climatique. Je souhaite donc que vous instauriez un cadre législatif juridiquement contraignant pour garantir que seul du bois d´origine légale entre sur le marché européenne."




Aucun commentaire: