Signez la pétition ( collectif « Pour une gestion publique de l'eau » ) , elle a recueilli 2 500 signatures! depuis le mois de juin.....www.eaupublique.infini.fr.
Le contrat passé entre BMO ( Brest Métropole Océane ) et Veolia arrive à échéance en 2012.
La gestion de l'eau a été mise en debat aux dernières élections municipales. Le contrat passé en 1987 entre la communauté urbaine de Brest et le groupe Veolia arrive à échéance en 2012
Les membres du collectif demandent une meilleure gestion de l'eau « par un retour en régie directe, 100 % publique, pour sa production, sa distribution et son assainissement ».« Brest est la quatrième ville la plus chère de France »
« Veolia fait appel à énormément de sous-traitance. Cela génère des frais extrêmement élevés. Nous demandons à y voir clair. »
Le collectif denonce aussi l'entretien du réseau, à la charge du concessionnaire. « Veolia provisionne des sommes considérables au titre de l'entretien des réseaux. Mais qu'en est-il exactement ? Dans quel état allons-nous trouver les tuyaux à l'échéance du contrat ? »
Brest Métropole Océane semble s'orienter vers une gestion mixte, associant public et privé, . Pour le collectif, cette solution continue a privilegier les memes societes !
« Si on continue de déléguer, nous resterons dans le cycle actuel pollution-dépollution. Il faut davantage se préoccuper de la protection de la ressource en eau et sortir d'une logique marchande. »
Le nouveau cahier des charges en vue de l'appel d'offres doit être pret d'ici 2012.
Le collectif « Pour une gestion publique de l'eau » réclame un audit du contrat actuel.
« Il s'agit avant tout de défendre l'intérêt général. »
Le collectif « Pour une gestion publique de l'eau regroupe associations, syndicats (Solidaires, CGT...) groupes politiques (Brest nouvelle citoyenneté, Forum civique de Plougastel, La Gauche debout !, Ligue communiste révolutionnaire, Parti ouvrier, indépendant, Les Verts, Une autre gauche pour l'avenir de Plouzané, Démocratie écologie solidarité Landerneau...).
Signez la pétition sur le site Internet
www.eaupublique.infini.fr.
pour en savoir plus
sur ARTE le mardi 18 novembre 21h-22h25
Pour l'amour de l'eau d'Irena Salina avec les témoignages de M Barlow, V Shiva, JL Touly,...la raréfaction de l'"or bleu" aiguise les appétits des multinationales (dont les sociétés Vivendi et Suez) . Un constat implacable, fruit d'une enquête planétaire de trois ans.
Rediffusions : 23.11.2008 à 03:00 28.11.2008 à 09:55
..... L'eau représente la troisième industrie mondiale après le pétrole et l'électricité, son caractère vital et sa raréfaction accélérée en font , à court terme, la première ressource potentielle de profits à la surface du globe...... l'accès à l'eau potable est devenu problématique, trente mille personnes meurent par jour dans le monde faute d'en bénéficier.
Dans les bidonvilles des pays pauvres, la privatisation des réseaux, encouragée par la Banque mondiale - au profit notamment de deux multinationales françaises, Vivendi et Suez, et d'une britannique, Thames Water- exclut un nombre croissant d'habitants, incapables de payer des factures .
L"or bleu" excite de plus en plus les convoitises, et le Conseil mondial de l'eau, créé officiellement pour arbitrer entre les intérêts contradictoires des États, des entreprises et des citoyens, est dirigé ouvertement par les représentants de Vivendi, Suez ou Veolia.
Aux États-Unis, l'administration républicaine a refusé d'interdire le composant chimique nocif désormais proscrit en Europe, l'atrazine, que l'on retrouve, entre autres, dans l'eau du robinet. Quant à Nestlé et autres vendeurs d'eau en bouteille, ils se livrent à une compétition effrénée pour capter ce marché de plus en plus lucratif, quitte à saccager sources et rivières......
Manifestons le 10 décembre 2008 :
Devant le Parlement européen à Bruxelles, Place du Luxembourg
L'association EURACME Association européenne pour un contrat mondial de l'eau appelle à une "Manifestation citoyenne au Parlement européen à Bruxelles, 2008"
EURACME est une association sans but lucratif de droit belge constituée en octobre 2008. Son siège est à Bruxelles, 35 rue Elewyk, 1050 Bruxelles. Membres fondateurs : Claude Adriaenssens, Eric Jean Callier, Marc Gilson, Camille Herremans, Kim Le Quang, Riccardo Petrella, Jos orenbuch, Pietro Pizzuti.
Manifestons à Bruxelles en tant que Francais : en effet nous avons une responsabilité supplémentaire dans la gestion de l'eau : le Conseil Mondial de l’Eau est une création française ,son siège est à Marseille ,son président actuel n' est autre que le président des Eaux de Marseille, filiale conjointe de Veolia et Suez!
Le gouvernement donne son accord à la suppression de l'Agence bio
-
Un amendement de la droite au Sénat menace de supprimer les financements
alloués à l'Agence bio, seul opérateur public chargé de la promotion de
l'agricu...
Il y a 17 heures